jeudi 19 janvier 2017

Le CRPE, c'est quoi ?




Je parle souvent de ce qui m'anime cette année, mais sans vraiment prendre le temps de vous l'expliquer. Alors aujourd'hui, c'est décidé, parlons peu, parlons CRPE.

Le CRPE, c'est quoi ? 


C'est le concours de recrutement de professeurs des écoles. Le professeur des écoles c'est ce maître ou cette maîtresse que vous aimiez tant, le seul prof de votre scolarité qui ne vous a (presque) pas traumatisé.

Exercer ce métier signifie beaucoup pour moi. C'est l'accomplissement de nombreux efforts et l'assurance d'être utile dans ce monde, à mon échelle bien sûr.
Les enfants de 3 à 9 ans constituent un public merveilleux. Leur spontanéité, leur innocence, et leur émerveillement face à tout ce que vous leur apprenez est une source de motivation quotidienne.
Mais ce métier c'est aussi savoir déceler des problèmes et entreprendre une démarche de différenciation avec chacun d'eux.

Alors cette année, je suis en première année de master et je suis candidate à ce concours.

Le CRPE, c'est beaucoup d'épreuves et de connaissances à savoir.

Fin avril, une épreuve écrite de mathématique et une épreuve écrite de français permettent de départager les candidats. Si les connaissances disciplinaires sont requises, il faut également s'assurer de comprendre la didactique de chaque discipline et les notions pédagogiques qui y sont associées.

Une fois ces écrits passés (finger in the noise), vous aurez peut être la chance de passer aux oraux, et donc de défendre votre dossier disciplinaire, la "Mise en situation professionnelle".

Car oui, en plus d'être incollable en maths et en français, vous aurez l'immense honneur de choisir votre spécialité, une matière sur laquelle on vous torturera pendant 1h (rien que ça).

Après cela, juste pour le plaisir, vous passerez un second oral d'1h45, "Entretien à partir d'un dossier", qui combinera de nombreuses notions d'EPS ainsi que vos connaissances sur le système éducatif français (CSE). 

Tout ce déroulé peut faire peur et en préparant ce concours l'année paraît courte (beaucoup trop courte), mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Alors, si vous êtes dans mon cas, ne lâchez rien, gardez la motivation au quotidien et profitez de vos stages pour apprendre (encore et encore)...

Et vous, quel est le métier de vos rêves ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire